FAQ

• Italien : Sur demande, lors de l’inscription effective au Lycée Ozenne, vous pouvez mentionner votre choix de LVC italien en enseignement optionnel.

Tout dépend de la moyenne des élèves qui demandent cette LVC la même année que vous.

Oui. Mais il n’est pas possible de cumuler la section européenne anglais et une LVC.

Non. La note obtenue en LVC pendant l’année scolaire compte pour une partie de la note de contrôle continu du baccalauréat. Ce contrôle continu prend en compte les résultats du bulletin à hauteur de 10 %.

• Chinois : Il est possible de participer au niveau de la terminale à l’échange existant depuis 2010 avec le Lycée WULING de TAIWAN.
    • Italien : Il est possible de participer à un voyage ou à un échange lors de la scolarité au lycée Ozenne.
    • Japonais : Il est possible de participer à un voyage hors temps scolaire durant l’été (Tokyo, Kyoto, Nara)

Non. Il s’agit d’un engagement personnel sur les 3 années de scolarité au Lycée.

• Chinois : Chaque année, un ou une assistante de langue chinoise intervient 1 heure par semaine dans chaque classe.
    • Italien : Un ou une assistante de langue italienne intervient 1 heure par semaine dans chaque classe.
    • Une Japonais : Il n’y a pas d’assistant de langue japonaise.
    • Chinois : L’apprentissage de cette langue n’est pas plus difficile qu’une autre mais elle est très distante des langues européennes et l’apprendre demande beaucoup de travail pour l’écriture en particulier. Par contre la grammaire est très simple (voir diaporama)
    • Italien : Cette langue romane et latine est proche du français par sa syntaxe. Elle présente moins de difficultés de compréhension que d’autres langues plus distantes. Cela permet donc, si l’on est impliqué et assidu de progresser assez vite et de communiquer sur des sujets de société ou d’actualité et de nature plus culturelle. La difficulté essentielle est dans la mémorisation. (voir diaporama)
    • Japonais : Ce qui est le plus complexe c’est l’apprentissage de l’écriture et de la lecture qui demande un investissement important surtout lors de la première année en seconde. Sinon la grammaire est très simple car il n’y a pas d’articles, peu de conjugaisons des verbes (voir diaporama)
    • Chinois : 80% des apprentissages de cette langue se font en classe. Le reste est à faire à la maison y compris le travail de l’écriture qui demande environ 20 minutes par semaine.
    • Italien : Le travail en classe correspond à 70% des apprentissages. Le reste est constitué d’exercices, de mémorisation et de travaux d’expression (rédaction, expression orale)
    • Japonais : 90% des apprentissages de cette langue se font en classe. Cela demande 10 minutes deux fois par semaine avec une grande régularité pour l’apprentissage de l’écriture.
    • Chinois : 40% du contenu de l’enseignement en classe de chinois est consacré à la civilisation et à la culture (fêtes traditionnelles Fête de la Lune et Fête du Printemps, la cuisine chinoise, la médecine traditionnelle, Marco Polo en Chine, les explorateurs chinois, la diaspora chinoise, les nouvelles routes de la soie…)
    • Italien : L’étude de la langue est basée sur une approche culturelle : la vie quotidienne, l’histoire, les arts, la littérature, la culture populaire… Donc la civilisation est une part essentielle de l’enseignement.
    • Japonais : 50% du contenu de l’enseignement en classe de japonais est consacré à la civilisation et à la culture. Réflexion sur l’ambivalence modernité et tradition, l’histoire et la géographie, le Japon face à sa nature, le système éducatif, la vie quotidienne, le monde de l’entreprise, les différents types d’idéologies (Shintoïsme, bouddhisme), la cuisine sont thèmes essentiels abordés en classe de japonais.
    • Chinois : Entre 25 et 30 élèves par classe selon les années.
    • Italien : Entre 10 et 25 élèves par classe selon les années.
    • Japonais : entre 25 et 35 élèves par classe selon les années.

Non sauf cas très exceptionnel (cours suivis au CNED, scolarité dans le pays ou bilinguisme) et en fonction du nombre de places disponibles.

• Chinois : Le manuel est fourni par l’établissement (financé par le Conseil Régional). Un cahier d’écriture et un TD devront être achetés chaque année.
    • Italien : Le manuel est fourni par l’établissement (financé par le Conseil Régional).
    • Japonais : Vous aurez à faire l’achat d’un manuel utilisé pendant les 3 années d’apprentissage du japonais.
    • Chinois : En terminale, les élèves devraient atteindre le niveau B1.
    • Italien : En terminale, les élèves devraient atteindre le niveau B1.
    • Japonais : En terminale, les élèves devraient atteindre le niveau B1.