Foire aux Questions - FAQs

• Certaines matières sont communes à tous les élèves de première et de terminale générale. Il s’agit des enseignements du tronc commun. Ces matières seront évaluées lors d’évaluations communes (les EC) ou d’épreuves terminales.
• Les élèves doivent également choisir des enseignements de spécialité correspondants notamment à leurs goûts et à leur projet d’orientation. Les spécialités feront également l’objet d’épreuves qui compteront pour le bac.

Parallèlement aux enseignements de spécialités, tous les élèves qui poursuivent en filière générale suivent des enseignements du tronc commun :
– Histoire-géographie
– Enseignement scientifique (dans la voie générale)
– Mathématiques (voie technologique)
– Langue vivante A
– Langue vivante B
– Français (en première)
– Philosophie (en terminale)
– EPS

• Mathématiques
• Sciences économiques et sociales (SES)
• Humanités, littératures et philosophie (HLP)
• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
• Physique-chimie
• Arts
• Langues, littératures et cultures de l’Antiquité (LLCA)
• Langes, littérature et cultures étrangères et régionales (LLCER)
• Sciences de la vie et de la Terre SVT
• Sciences de l’ingénieur (SI)
• Numérique, sciences de l’informatique (NSI)
• Biologie-écologie

• En classe de seconde, vous devez choisir les 3 spécialités que vous suivrez en classe de première.
• En classe de première, vous devrez choisir les 2 spécialités que vous conserverez en classe de terminale.

Vous pensez vous être trompé dans le choix de vos spécialités ? Changer de spécialité (pour une spécialité déterminante dans votre poursuite d’études par exemple) devrait être possible mais restera exceptionnel. Cela dépendra des places disponibles dans la spécialité souhaitée et sera laissé à l’appréciation des professeurs. Cela impliquera également pour l’élève d’être capable de rattraper rapidement le retard accumulé.