LES BTS et A.R.T.E
- Home
- Blog
- LES BTS et A.R.T.E
- Année Réussite à Toulouse en Économie (ARTE)
Cela dépend des étudiants : êtes vous au maximum de vos capacités ? Avez-vous des lacunes en mathématiques ? Êtes-vous capables de fournir beaucoup de travail ? Comment réagissez-vous face au stress ? C’est l’ensemble de ces paramètres qui doit être pris en compte et qui sont abordés dans l’entretien de recrutement. Si les professeurs pensent que vous pouvez réussir directement en L1, ils le diront.
ARTE permettra de vous donnez un bon niveau pour aborder les double-licence, cependant vous n’y entrerez pas automatiquement comme en économie-gestion. Il faudra candidater sur parcoursup et seuls les meilleurs dossiers parmi les ARTE pourront être retenus en double-licence.
Il faut un certain goût pour les mathématiques car il y a 7 h de cours de maths par semaine, des statistiques à l’université au 2ème semestre et les mathématiques sont très utilisées en économie. L’objectif est d’atteindre un bon niveau de spécialité de terminale en mathématiques à la fin de l’année ARTE. Un élève qui est moyen en mathématiques au lycée mais qui souhaite réussir est un bon profil pour ARTE. Si les lacunes sont trop importantes (difficultés en numération), la remise à niveau ne suffira pas.
Certaines demi-journées ont lieu au Lycée et d’autres à l’université. Vous devrez vous déplacer d’un établissement à l’autre. (15 minutes à pied)
Vous serez des étudiants à part entière et vous pourrez accéder à tous les services des étudiants : Bibliothèque universitaire, self, CrOUS, mais au lycée les règles du lycée s’appliquent comme à tous les lycéens : retards, absences ….
Non, ce sont les professeurs qui affectent les étudiants. Toutefois les élèves de terminale de Rive-Gauche seront prioritaire à ARTE à Rive-Gauche, de même les élèves en terminale à Ozenne seront prioritaires sur le lycée Ozenne.