Secondaire
- Home
- Blog
- Secondaire
- Sciences et technologies du management et de la Gestion (STMG)
Le bac STMG est destiné aux élèves intéressés par le fonctionnement des organisations. Forts de leurs connaissances en management, sciences de la gestion, mais aussi économie et droit, les bacheliers STMG se destinent à des poursuites d’études diversifiées : métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d’information, des ressources humaines, du marketing et de la communication…
Une bonne maitrise de la langue française et des qualités rédactionnelles sont nécessaires car il y a de nombreuses épreuves d’argumentation et de rédaction dans tous les enseignements généraux et technologiques. Une maîtrise des mathématiques de base est aussi exigée pour appréhender les nouvelles matières technologiques. Un travail personnel régulier est indispensable pour réussir.
En première, les élèves des lycées de centre ville sont prioritaires au lycée Ozenne. L’affectation en voie technologique s’opère via une procédure informatisée AFFELNET Lycée effectuée dans l’établissement d‘origine. En Terminale, les élèves souhaitant intégrer le lycée doivent déposer un dossier de candidature libre.
En première, il y 3 enseignements de spécialité : Sciences de Gestion et Numérique (7h par semaine), Management (4h par semaine), Droit et Economie (4h par semaine).
En Terminale, il y 2 enseignements de spécialité : Management, Sciences de Gestion et Numérique et enseignement spécifique (10h par semaine), Droit et Economie (6h par semaine). Ces enseignements sont obligatoires, seule la spécificité en Terminale peut être choisie entre : Mercatique, Gestion et Finance, Système d’Information de Gestion, Ressources Humaines et Communication (non enseignée à Ozenne).
Dans les textes, ce choix ne doit pas influer sur le recrutement des futurs étudiants. Dans la réalité, certains établissements privilégient encore le choix de certaines spécificités.
Les élèves réussissent particulièrement bien dans les filières courtes : BTS en 2 ans ou BUT en 3 ans. En IUT tertiaires, un pourcentage important de places est réservé aux STMG. La licence est réservée aux élèves autonomes, motivés avec un très bon niveau général.
L’étude de deux langues vivantes est obligatoire. En LVA, seul l’anglais est enseigné. Le choix est libre en LVB mais les langues non disponibles au lycée Ozenne devront être suivies à distance. Avec la réforme, un enseignement technologique en Anglais est dispensé à raison d’1 heure par semaine (ETLV).
Il y a 72 places par niveau.
Selon les besoins du soutien et du tutorat sont mis en place. Des heures d’accompagnement personnalisé sont également prévues. Une réunion de rentrée avec les parents et l’équipe pédagogique permet de faire le point.