La spécialité sciences économiques et sociales (SES) vous plaira si vous voulez mieux comprendre l’actualité et si vous voulez approfondir vos connaissances en sciences économiques, en sociologie et en sciences politiques. Elle est également adaptée si vous souhaitez vous orienter vers des études scientifiques, littéraires ou linguistiques tout en ouvrant votre formation à des connaissances économiques et sociales.
Si les SES font partie du tronc commun en classe de seconde, elles deviennent un enseignement de spécialité en 1ère qui, si l’élève le souhaite sera poursuivi en terminale.
Trois champs disciplinaires différents mais complémentaires pour une bonne compréhension du monde contemporain sont étudiés : Economie, Sociologie et Science politique. Pour plus d’informations sur le programme, notre diaporama est à votre disposition.
L’un des objectifs de cet enseignement est d’apporter aux élèves des connaissances, de développer leur esprit critique et leur compétence argumentative afin de pouvoir fonder leur opinion. Progressivement, les élèves en viennent à échanger sur différentes questions au programme.
Nous n’avons pas recours à la géométrie mais à des outils statistiques et des représentations graphiques basiques. Une faiblesse en maths peut être largement compensée par des qualités rédactionnelles d’argumentation.
OUI ! C’est l’une des trois matières enseignées depuis la seconde. On étudie notamment sur le cycle terminal, l’engagement politique, l’opinion publique et les comportements électoraux.
Avec les eds qui vous plaisent et/ou dans lesquels vous réussissez afin de créer votre parcours personnel.
Ainsi, vous pouvez aussi bien choisir SES/ HLP/ LLCE que SES/mathématiques/ Physique-Chimie ou SES/NSI/Mathématiques ou encore SVT/SES/HGGSP ….