Humanités, Littérature et Philosophie
Humanités, Littérature, Philosophie est une spécialité destinée aux élèves désireux d’acquérir une solide culture générale, qui associe deux démarches, la littérature et la philosophie, autour de mêmes questions. Choisir HLP est un moyen d’ acquérir des compétences de lecture, de compréhension, d’ interprétation de textes à caractère littéraire et/ou philosophiques, et de développer des compétences écrites et orales en matière d’argumentation.
Elle s’adresse plus particulièrement à des élèves curieux, aimant se poser des questions, réfléchir, lire et fréquenter les textes, souhaitant consolider une culture humaniste, affiner leurs capacités d’analyse et d’argumentation à l’écrit et à l’oral, soucieux de réfléchir sur les grands enjeux du monde contemporain, et enfin, désireux de consolider leurs capacités à écouter, à comprendre, à s’exprimer, à convaincre.
Cet enseignement permet de réfléchir sur les questions contemporaines ou qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Comment se construit -on, ? Comment s’exprime la sensibilité? Quel sens donner à la violence du monde et de l’histoire, aux innovations techniques qui modifient le rapport de l’homme à lui-même ?
Il s’adresse à tous les élèves, dans la mesure où la culture générale, la capacité de conduire un raisonnement, de formuler des problèmes complexes et d’argumenter sa pensée à l’écrit comme à l’oral, constituent aujourd’hui des compétences majeures et valorisées dans tous les domaines, quel que soit le parcours d’étude choisi et/ou la profession envisagée. Choisir HLP est un moyen d’ acquérir des compétences de lecture, de compréhension, d’interprétation de textes à caractère littéraire et/ou philosophiques, et de développer des compétences écrites et orales en matière d’argumentation, et de questionnement.
Présentation de l'enseignement
FAQ
Double enseignement : Littérature et philosophie
● Deux enseignants
● Un même programme
● Une culture générale transdisciplinaire
● Apprentissage de qualités d’analyse et de rédaction
● Entraînement à l’oral et au débat d’idées
Première
● Les pouvoirs de la parole : Antiquité – Moyen-âge
● Les représentations du monde : Renaissance, Âge classique, Lumières
Terminale
● La recherche de soi : Lumières – XIXè siècle
● Humanité en question : XXè – XXIè siècle
● Formations littéraires, sciences humaines et artistiques
● CPGE littéraires et artistiques
● Formations artistiques : DNMADE, Beaux arts, BTS graphisme
● Formation en communication
● Droit, formations juridiques et économiques
● Concours avec épreuves de culture générale : Sciences Po, IEP, Écoles de commerce
● Professions médicales : L.AS, psychologie, orthophonie
Un grand lecteur aura plaisir à contextualiser ses lectures passées, à découvrir des textes littéraires et/ ou philosophiques et à élargir ses horizons.
Mais la qualité requise est avant tout la curiosité d’esprit, et l’envie d’en savoir plus sur les enjeux du monde contemporains … et leurs racines passées.
Enfin, cette discipline attire les élèves friands de débats, qui aiment participer en classe ou plus généralement s’exprimer à l’oral.
● A l’écrit, elle permet de structurer sa pensée, enrichir son vocabulaire argumentatif et d’affiner son analyse, ce qui est précieux l’année des EAF ! De plus, cette initiation à la Philosophie rassure beaucoup les élèves et leur fournit tous les outils pour aborder sereinement la Terminale.
● A l’oral, les élèves prennent régulièrement la parole, pour intervenir en classe, proposer une présentation de quelques minutes ou encore participer à un débat en groupe. Ils y gagnent une aisance particulièrement utile en Première, pour les oraux de français, et en Terminale, pour le Grand Oral.