Economique et Commerciale Technologique (ECT)
Description
La classe préparatoire économique et commerciale (ECT) vise l’entrée dans l’une des 25 écoles de commerce et de management reconnues par l’État et délivrant le grade de master. Elle est réservée aux élèves titulaires d’un bac STMG et est proposée dans une quarantaine de lycées.
Lexique des abréviations les plus utilisées :
CPGE : classes préparatoires
aux grandes écoles de commerce
ECT : classes préparatoires
aux grandes écoles de commerce réservées
aux élèves issus d’un baccalauréat
technologique
BS : business school = école de commerce = école de
management
Présentation de la formation
Témoignages Etudiants - Prépa ECT
L'interview des Étudiants
Pour en savoir plus ...
Présentation des Prépa ECT et ECG par l'APHEC
"Une Prépa, c'est quoi exactement ?"
FAQ
La classe ECT convient aux étudiants motivés, qui ont envie de s’investir pour réussir. Elle est adaptée aux étudiants qui ont un bon niveau, mais plus largement aux étudiants prêts à travailler régulièrement pour avoir de solides bases et ainsi intégrer une école de management à l’issue des deux ans de la classe préparatoire. Le rythme de travail est progressif et l’accompagnement est individualisé.
« L’esprit de compétition » est une idée reçue souvent accolée à la classe préparatoire. En classe ECT, il n’y pas de compétition entre étudiants, de coup bas ou de mauvais esprit. Les étudiants partagent les mêmes objectifs, les mêmes valeurs, les mêmes difficultés et s’entraident énormément. Les interrogations orales (colles ou khôlles) se font par groupes de trois. Des heures de travaux dirigés existent en mathématiques, management, informatique. Ce sont des moments pour apprendre à travailler en équipe.
Les étudiants ont souvent du mal à s’évaluer. Il ne faut pas hésiter à faire acte de candidature car vous avez tout à y gagner. Les professeurs de la classe ECT évalueront si vous avez les qualités pour réussir, en tenant compte non seulement de vos notes de 1ère et Terminale, de vos notes aux épreuves anticipées du baccalauréat, mais aussi des appréciations de vos professeurs. Ils recherchent avant tout des appréciations encourageantes et positives sur le travail et l’attitude en classe, reflétant le sérieux et la motivation (assiduité en cours notamment). Ils sont attentifs à votre projet d’études, ainsi qu’à la lettre de motivation.
Toutes les classes préparatoires ECT permettent d’intégrer une Grande Ecole de Management. Pour choisir sa classe préparatoire, il faut se demander si l’on est prêt éventuellement à s’éloigner de sa famille lorsque la classe préparatoire se trouve dans un autre département ou une autre région. Peu importe les classements publiés dans les journaux, il faut se sentir bien dans sa classe préparatoire. La réussite repose d’abord sur un bon équilibre personnel. C’est à cette condition que l’on peut se consacrer entièrement à l’objectif que l’on s’est fixé.
La quantité de travail est très importante. Mais la spécificité de la classe préparatoire est l’encadrement individualisé des étudiants pour leur permettre de gérer cette charge de travail avec un suivi personnalisé. Il est nécessaire d’avoir une vie équilibrée et de garder une activité sportive, artistique, ou culturelle pendant les deux années de classe préparatoire. Les études supérieures longues sont toutes très exigeantes. Il faut se méfier des formations qui promettent du rêve sans travail.
La réponse est clairement oui, ne serait-ce que par les horaires hebdomadaires de cours et de colles (en moyenne 30 heures par semaine en tout), auxquelles il faut ajouter un devoir surveillé le samedi matin. Il faut ensuite ajouter du travail personnel (soit 2 à 3 heures par soir et quelques heures le week-end).
En ECT, les connaissances sont essentielles mais il faut avoir compris et savoir raisonner pour pouvoir surtout les mettre en œuvre. La réussite dépend de l’assimilation des connaissances, des méthodes de travail et de synthèse. On n’est pas dans l’application mécanique de solutions, ou le placage de connaissances. La réflexion et l’analyse sont au cœur de l’apprentissage en classe préparatoire et sont indispensables pour réussir. L’objectif et la mission de la classe préparatoire sont de développer des compétences c’est à dire des connaissances, la capacité à les mettre en œuvre et les attitudes des individus (savoir, savoir-faire, savoir-être).
Il y a effectivement des cours (magistraux si l’on veut le dire ainsi) en classe préparatoire mais aussi beaucoup d’exercices (en LV, en mathématiques, en économie et droit, en management et gestion) ainsi que des TD (en mathématiques, en management et gestion).
La formation combine les approches théoriques et les applications.
En dehors des cours, des interrogations orales et des devoirs surveillés, les étudiants consacrent aussi du temps à l’association des étudiants OZ’ECT, ainsi qu’aux ateliers organisés par Article1-Occitanie consacrés aux entretiens, au financement des études, à la découverte des métiers, à des séances de sophrologie (gestion du stress)… Différentes manifestations ponctuent l’année scolaire :
- en économie (Banque de France)
- en philosophie (Journée de la Philo organisée en partenariat avec la classe préparatoire ECG et Toulouse Business School).
- le Forum des Ecoles de Management, organisé chaque année, en novembre, avec le retour et témoignages d’anciens étudiants.
- des conférences de découverte des Ecoles en partenariat avec les Ecoles elles-mêmes.
En classe préparatoire, la notation est différente car elle est relative. Les étudiants sont évalués par rapport aux attendus des concours mais aussi par rapport aux autres étudiants. Le travail sérieux est toujours récompensé. Les évaluations sont diverses : les devoirs surveillés bien sûr, mais aussi les devoirs maison, les colles (interrogations orales), les entretiens…
Les apprentissages s’appuient d’abord sur ce qui a été étudié en 1ère et en Terminale (Management, Economie, Droit, Mathématiques, Français, Philosophie, Langues vivantes). Les fondamentaux sont repris, approfondis et développés. Mais la classe préparatoire ne consiste pas à accumuler des connaissances. C’est une formation en deux ans qui permet aux étudiants d’apprendre à travailler (développer des méthodes de travail), à s’organiser, à devenir plus autonomes, plus efficaces, plus rigoureux. Ce sont des qualités qui préparent aux concours, mais aussi à la poursuite d’études et à l’entrée sur le marché du travail. On n’oublie pas les méthodes de travail acquises pendant les deux années de classe préparatoire.
Il est possible de se réorienter en fin de 1er semestre ou à la fin de la 1ère année à condition d’avoir validé les crédits ECTS (accordés par le conseil de classe si l’étudiant a été assidu et a fourni un travail suffisant). Une réorientation est possible vers les IUT, BTS, 1er cycle universitaire AES sans perdre son année, sous réserve d’acceptation du dossier par ces formations.
La classe préparatoire ECT du lycée Ozenne de Toulouse fait partie d’un lycée public. L’inscription en classe préparatoire est gratuite. Toutefois les étudiants de classe préparatoire doivent s’inscrire à l’université de Toulouse Capitole et payer les frais d’inscription à l’Université (environ 270 euros par an). Cette inscription administrative en AES facilite la passerelle entre classe préparatoire et université en cas de réorientation. Elle donne aussi accès à la Bibliothèque universitaire de l’Université Toulouse 1 Capitole (à proximité du lycée, ouverte jusqu’à 22 h). Il faut noter que le Lycée Ozenne n’a pas d’internat mais il est possible d’obtenir des chambres universitaires via le CROUS.
La classe préparatoire ECT est gratuite. Elle compte entre 30 et 40 % d’étudiants boursiers. Les étudiants boursiers ne paient pas les frais d’inscription aux concours. Une fois en école de commerce, il existe des solutions pour payer ses études (prêt étudiant remboursable à partir du premier emploi, stages rémunérés, alternance dans une entreprise qui assume les frais de scolarité, bourses internes aux écoles, jobs rémunérés au sein de l’école…). Il faut oser présenter sa candidature en classe préparatoire lorsque l’on prépare un bac STMG !
Il n’y a pas d’internat au lycée Ozenne. Les étudiants ont accès aux résidences universitaires qui se trouvent à moins de 10 minutes de marche du lycée. Il existe aussi des résidences étudiantes privées à proximité. Certains étudiants optent pour la colocation dans le parc locatif privé. Un service de demi-pension est accessible aux étudiants de classe préparatoire. Une cafétéria est aussi accessible
Les LV disponibles sont l’anglais, l’espagnol, l’arabe, l’italien, l’allemand, le chinois. Il ne faut pas être débutant. La classe préparatoire se situe dans la continuité de ce qui a été appris en 1ère et en Terminale. Il est possible d’intervertir sa langue 1 et sa langue 2. Il n’y a pas d’options ni de troisième langue.
Le but de la classe préparatoire ECT est, après deux ans de préparation, d’intégrer une Grande Ecole de Management. Ces écoles délivrent un diplôme visé Bac+5 par le Ministère de l’Éducation Nationale, conférant le grade de Master. Ce sont toutes de Grandes Écoles de commerce reconnues par l’État, contrairement à certaines écoles de commerce privées. Elles sont toutes membres de la Conférence des Grandes Écoles et du chapitre des Écoles de management.
Les places sont nombreuses dans les Grandes Écoles de Management. Il y a quasiment autant de places aux concours que de candidats. Chaque étudiant qui travaille sérieusement, pendant les deux ans, est assuré d’intégrer une école. La difficulté est d’intégrer les écoles les plus prestigieuses, qualifiées de « parisiennes » (HEC, ESSEC, ESCP). Des équivalences (validation de crédits ECTS) permettent de poursuivre des études dans d’autres filières (Université, IAE…) pour les étudiants qui décident de ne pas passer les concours. Sur les dernières années, 100% des étudiants de la classe préparatoire ECT du lycée Ozenne qui se sont présentés aux concours ont intégré une Grande Ecole de Management.
La classe préparatoire est une formation généraliste, qui laisse à chaque étudiant le temps de mûrir son projet d’études et ses envies d’orientation professionnelle. Ce n’est qu’en entrant en Grande École, que l’étudiant va aborder son projet professionnel.
En Bachelor (bac +3), comme en BTS (bac +2) ou en IUT (bac +2), les matières enseignées sont plus techniques et professionnelles avec des périodes de stage notamment.
Le Bachelor est payant avec des frais d’inscription élevés, pas la classe préparatoire.
Les Bachelors, comme les BTS ou DUT, permettent d’accéder à des emplois de qualification intermédiaire. La classe préparatoire permet d’entrer directement dans le Programme Grande École qui prépare au Master et à des emplois de cadres. Être étudiant en Bachelor ne garantit pas l’accès au Programme Grande Ecole (il faut bien se renseigner avant). Tous les Bachelors ne sont pas habilités à délivrer le grade de Master. Il faut donc être prudent avant de s’engager dans ces formations et bien s’informer.
En 2020, 10 % de la classe a intégré une École du Top 3 (« parisiennes » : HEC, ESSEC, ESCP). 100 % de la classe a intégré une école du Top 13 (ESCP, Grenoble EM, Néoma, Skema BS, Kedge BS, TBS, Rennes BS, Montpellier BS, EM Strasbourg).
En 2019, 26 % des étudiants ont intégré une Ecole du Top 5. 90 % de la classe a intégré une École du Top 13 (ESSEC, EDHEC, Audencia, TBS, Néoma, Skema, Kedge, Montpellier BS, Rennes BS, Strasbourg BS)
En 2018, 35 % des étudiants ont intégré une École du Top 5. 90 % de la classe a intégré une École du Top 9 (ESSEC, EDHEC, Grenoble EM, Audencia, TBS, Néoma BS).
Vous pouvez accéder à des emplois de qualification intermédiaire avec un BTS ou un IUT.
Vous pouvez aussi poursuivre vos études en université ou en en Grandes Écoles mais la classe préparatoire vous permet de vous préparer dans de meilleures conditions pour accéder à de Grandes Écoles et des postes de managers (la formation en LV et en culture générale est beaucoup plus approfondie).
Les conditions de formation supposent une grande autonomie.
En classe préparatoire, vous êtes en petit effectif (30 étudiants) et votre travail est rythmé et encadré, avec une équipe pédagogique qui vous soutient.
A l’université, il y a moins de cours, les effectifs peuvent atteindre des centaines d’étudiants et votre travail est moins encadré qu’en classe préparatoire : vous devez savoir vous organiser et travailler de manière plus autonome.