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- Droit et Grands Enjeux Du Monde Contemporain
Non, pas plus qu’il ne faut avoir une culture philosophique pour faire la philosophie, ou des bases dans une langue quelconque pour en aborder l’étude. Le programme permet de donner les définitions de base du droit, de la norme juridique, de la loi, de la constitution, du contrat, de la jurisprudence ; il conduit le professeur à présenter le système politique et des différentes institutions, le système juridique et des différents degrés. Evidemment, avoir un goût et une curiosité pour les questions du droit et pour le monde contemporain facilitera l’entrée dans cet enseignement.
Non, même si, évidemment, elle représentera un attendu majeur pour eux et pour les futurs étudiants en sciences politiques. L’option a été conçue pour donner la culture générale juridique qui est censée être celle de tout citoyen, confronté quasi quotidiennement au monde du droit dans sa vie personnelle, civile (professionnelle, associative…) ou civique (contribuable, électeur..). La compréhension des grands événements nationaux ou internationaux ne saurait elle non plus se dispenser d’une telle culture juridique.
Non, et les attendus du programme le précisent bien : il ne peut s’agir de s’aligner sur les exigences d’une première année de faculté. Il s’agit simplement d’une initiation qui doit passer par des exemples concrets pour présenter et illustrer des principes ou des normes qui se présentent parfois sous une forme très abstraite (quand, par exemple, l’on étudie la Constitution comme une des origines majeures de la norme de droit). L’objectif du programme est aussi d’initier les élèves aux méthodes de la réflexion juridique (présentation du syllogisme juridique ou méthode des commentaires d’arrêts par exemple)
Rappelons d’abord qu’il s’agit d’une initiation de trois heures par semaine. Rappelons aussi que l’évaluation ne fait pas l’objet d’une épreuve finale en vue de laquelle il serait nécessaire de « bachoter » – bref d’apprendre par cœur et à la va-vite des notes de cours mal digérées. L’évaluation est continue, axée sur des exercices ponctuels ou des exposés qui demandent bien sûr d’être attentif en cours mais surtout de témoigner de sa curiosité, de son intérêt pour la discipline et de sa réflexion personnelle. L’accent est donc mis sur une progression régulière dans l’année plus que sur quelques performances ponctuelles, progression qui requiert donc surtout intérêt et attention.