ENS – RENNES – D1
Conférence - Présentation de la Classe Préparatoire
FAQ
LES PRÉPAS ENS D1, C’EST QUOI ?
OUI,
D’une part en tant qu’étudiant à la fac de droit, des cours en amphi (grand groupe) et en TD (plus petit groupe) sont organisés. L’année est répartie en semestres que des « partiels » (examens) permettent de valider.
Le maître mot est ici “autonomie” : les professeurs ne sont présents que pendant les cours et ne donnent pas de consignes spécifiques pour travailler ; les examens sont espacés et impliquent une organisation efficace de son travail pour réviser les cours. Seuls les TD (2 x 1h30 en 1e année de Licence et 1x1h30 en 2e année de Licence) donnent lieu à des séances de cours en petits groupes (il s’agira du groupe classe de la Prépa D1 pour les étudiants inscrits en double cursus) avec des préparations à rendre à l’enseignant selon une fréquence définie au début du semestre.
OUI.
Le suivi des cours à la Prépa est obligatoire : ils sont de l’ordre de 14 heures par semaine auxquels il faut rajouter les DST (devoirs sur table) de 4h (le samedi matin) ou encore des Khôlles (qui s’apparentent à des oraux blancs en petits groupes ou seul(e)avec un professeur).
L’organisation est celle d’une classe de Lycée avec une trentaine d’élèves. Les liens sont très forts, tant entre élèves, qu’entre les professeurs et leurs élèves. Les enseignants connaissent peu à peu les faiblesses, les points forts de leurs élèves et sont là pour les tirer vers le haut et les accompagner !
Le double cursus suppose une convention entre l’Université et la Prépa qui se concrétise par des équivalences, c’est-à-dire que les notes obtenues à la Prépa sont transmises pour valider certaines matières de la Fac dont les étudiants sont dispensés. La répartition est de 40 % du semestre validé à la Prépa via les DST et les khôlles et 60 % à la Fac via les TD et examens.
Le suivi des étudiants, les exigences en termes de rythme de travail et d’encadrement, garantit en principe un taux de réussite de 100 % à l’issue de chaque année universitaire alors que les moyennes à la Fac avoisinent les 40 % seulement en L1 et les 60 % en L2. De plus, nos étudiants valident leurs deux années de Licence de Droit avec de belles mentions, gage d’un accès aux filières sélectives à l’issue de la Prépa.
Au lycée, l’emploi du temps est divisé entre des cours de :
- Economie (4h)
- Droit civil (2h ou 3h)
- Culture générale et méthodologie (2h)
- Langues vivantes (4h)
- Une option au choix : droit commercial ou mathématique (2h ou 3h)
Soit environ 15h de cours auxquels se rajoutent les Devoirs et les Khôlles, mais aussi les cours à la fac (12h environ seulement par semaine en raison des équivalences). A l’Université les cours concernent exclusivement le droit : Droit constitutionnel, Droit international, Droit pénal, Droit fiscal, Droit Administratif, Droit des Affaires…
A la suite de ce cursus en 2 ans un peu particulier, les débouchés sont très diversifiés.
OUI
Même si souvent la volonté première des préparationnaires en D1, est d’intégrer l’École Normale Supérieure de Rennes, cette intégration reste très difficile. Chaque année, pour environ 400 candidats au concours, seulement 17 étudiants sont admis. En plus de ces 17 admis, une vingtaine d’ étudiants peuvent être acceptés sur dossier.
Il y a une différence majeure entre les 2 voies d’admission : ceux qui sont admis sur concours obtiennent le statut “d’élèves fonctionnaires stagiaires”, ils sont rémunérés (environ 1300€ par mois) durant leurs études (4 ans à l’ENS) et doivent en contrepartie s’engager à travailler pendant 10 ans pour l’État. Les autres, admis sur dossier ne sont ni rémunérés ni redevables à l’État bien qu’ils bénéficient de la même formation et au final de la même carte de visite sur le CV.
OUI
Au terme des 2 ans, sont validées les 2 premières années de licence de droit : L1 et L2.
S’ouvrent alors plusieurs possibilités : soit poursuivre dans la filière Droit, soit s’orienter vers d’autres horizons au terme des 2 ans de Prépa.
Car, à la différence d’une licence de droit classique, grâce aux cours plus généralistes de la Prépa et aux concours préparés, les débouchés sont nombreux. Cela laisse donc du temps pour élaborer son projet professionnel.
Ainsi, une orientation est possible vers :
- La Licence 3 et le Master de Droit dans de nombreuses universités en France.
- Une poursuite de la Licence 3 via un échange Erasmus dans une Université en Europe ou dans le reste du monde.
- Une filière sélective en Université comme des Magistères en droit
- Un IEP (Institut d’Études Politiques)
- Une école de management : l’ admissibilité à l’ENS Rennes ouvre l’admissibilité à certaines écoles comme l’EM Lyon. Sinon, il est possible de passer par les admissions parallèles de niveau bac+2 tels que les concours Tremplin ou Passerelle avec des chances d’intégration réelles au vu du niveau atteint par les étudiants du fait des exigences de la CPGE.
- Le CELSA (école de communication), l’admissibilité à l’ENS Rennes vaut également pour le CELSA
Pas spécifiquement
NON pas spécifiquement. Certes, les enseignements de la Prépa peuvent vous aider sur certaines épreuves mais ils ne recouvrent pas l’ensemble du programme des IEP.
Tout concours comporte deux series d’epreuves : des epreuves ecrites dites d’admissiblité et des epreuves orales d’admission
- Les épreuves écrites
Le concours comporte 4 matières à l’écrit d’une durée de 4h chacune :
- Economie
Il s’agit d’une dissertation (même si l’usage des Maths est parfois utile)
- Droit civil
Il s’agit d’une dissertation et l’usage du Code civil est autorisé
- L’Option : Maths ou Droit commercial
En Droit commercial, il s’agit d’un commentaire d’arrêt et l’usage du Code de commerce est autorisé
- Langue Vivante (Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Mandarin, Portugais, Russe)
L’ épreuve comprend un thème, une version et un essai à partir d’un texte. L’usage du dictionnaire n’est pas autorisé.
Des entraînements tous les samedis matin sont proposés à la Prépa à raison d’une évaluation par matière toutes les 4 semaines.
- Les épreuves orales
Le concours comporte 4 matières à l’oral d’une durée de 35 à 55 min chacune :
- Economie : 30 min de préparation et 25 min de présentation (10 min d’exposé + 15 min de questions) sur un sujet de « cours » tiré au sort par le candidat
- Droit civil : 30 min de préparation et 25 min de présentation (10 min d’exposé + 15 min de questions) sur un sujet de « cours » et/ ou un mini cas pratique tiré au sort par le candidat
- LV : 20 min de préparation et 15 min de présentation (5 min d’exposé + 10 min de questions) sur un enregistrement vocal. Il doit s’agir d’une 2e LV, distincte de celle passée à l’écrit : allemand, anglais, chinois (mandarin), espagnol, italien, portugais, russe.
- Entretien : 30 min de préparation et 25 min de présentation (10 min d’exposé + 15 min de questions) sur un texte portant sur un thème d’actualité économique, juridique et social. La dernière partie de l’échange porte sur le projet professionnel.
Des entraînements hebdomadaires (à raison de 2 khôlles / sem) sont proposés soit en individuel (LV, Entretien), soit en petits groupes (Droit, Economie)
Une khôlle est une interrogation orale soit en individuel, soit par petits groupes, d’une durée comprise entre 30 min et une heure, qui permet à la fois de valider le travail par l’étudiant et de répondre à ses interrogations.
L’oral occupe une place importante dans la Prépa car il concerne les épreuves d’admission du concours. D’autre part, des entraînements hebdomadaires à travers les khôlles permettent d’acquérir une fluidité dans l’expression indispensable pour une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Les taux varient d’une année sur l’autre. Sur les 17 places ouvertes au concours chaque année, nous avons 3 admissibles et 1 ou 2 reçus. Reste toutefois que depuis 3 ans maintenant, 7 à 8 étudiants de notre Prépa intègrent sur dossier le Magistère de l’ENS, ce qui leur donne le statut de Normaliens.
INTEGRER LA PREPA ENS RENNES D1 DU LYCEE OZENNE A TOULOUSE
Face au double cursus très exigeant, ce parcours scolaire n’est pas accessible à tous. Il y certains pré-requis et certaines compétences à avoir pour se plaire et réussir la prépa ENS Rennes option Droit-Economie (D1).
👉🏻 Un dossier scolaire solide : la sélection est très rude et seuls les très bons élèves peuvent prétendre à ces doubles cursus. Il faut obtenir des résultats en Terminale qui autorisent l’obtention d’une mention Bien voire Très Bien au Bac.
👉🏻 Être organisé : la combinaison des cours de Prépa à ceux de la fac demandent une très bonne organisation.
👉🏻 Forte capacité de travail : qui dit double cursus, dit travail multiplié.
👉🏻 La soif d’apprendre : avant tout, la Prépa et la fac ne cherchent pas à avoir des étudiants dont les cerveaux sont déjà pleins, mais des étudiants avec un très fort potentiel et une envie d’apprendre sans limites.
Il faut passer par la procédure classique via Parcoursup. Une lettre de motivation ( voir Rubrique « Projet de formation motivé ») est la bienvenue afin de pouvoir apprécier votre connaissance des spécificités de notre Prépa et vos objectifs en termes de poursuite d’études après les deux années de double cursus.
Parmi les enseignements de spécialité, nous privilégions les combinaisons suivantes :
- Sciences Économiques et Sociales /Mathématiques
- Sciences Économiques et Sociales /Humanités, Littérature et Philosophie
- Humanités, Littérature et Philosophie /Mathématiques
Sont également appréciées les combinaisons qui intègrent :
- Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
- Langues, Littératures et Cultures Étrangères
Le suivi de l’Option « Droits et grands enjeux du monde contemporain » constitue un atout supplémentaire évident.
Sont proposées les LV suivantes : Anglais, Espagnol, Allemand à titre principal. Il est éventuellement possible, sous certaines conditions, de proposer des enseignements en Italien, Mandarin et Arabe. Le suivi de deux LV distinctes (LV1 à l’écrit et LV2 à l’oral) est impératif.
Si vous avez un bon niveau en Maths, vous pourrez prendre l’option Maths au concours de l’ENS (épreuve écrite de 4h) voire poursuivre dans certains cursus économiques universitaires. Toutefois, cette matière n’est pas présente dans les enseignements obligatoires de la Prépa.
NON car les notions fondamentales sont abordées au fur et à mesure de l’avancement dans le programme.
Le Lycée reçoit en moyenne 1000 dossiers pour 36 places… Mais le rang du « dernier » admis se situe habituellement autour du 250e à 300e.
Seul l’étudiant qui ne tente pas sa chance est certain de ne pas être admis !!