Vie Scolaire
Présentation de la Vie Scolaire
La collaboration entre les élèves ayant des engagements au lycée et la Vie scolaire.
Que ce soit dans la transmission des informations entre professeurs et élèves (dépôt de copies notamment), ou lors d’évènement ponctuels tout au long de l’année scolaire (Distribution des photos de classes, bons de commande des sweat-shirts à l’effigie du lycée…), la Vie Scolaire peut s’appuyer sur les délégués de classe ou sur les élu(e)s du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL). En effet, des casiers de classes sont entreposés au bureau de la vie scolaire et divers documents peuvent y être placés. Parmi ces casiers, il y a également celui du CVL. Délégués de classe et élus du CVL doivent penser à passer les consulter régulièrement !
Le petit mot de la fin.
La vie scolaire est un espace d’accueil dédié aux élèves occupé par un ou plusieurs AED tout au long de la journée. En ce sens, nous encourageons les élèves à venir voir les AED dès qu’ils ont une question ou qu’ils veulent confirmer une information, ils seront toujours les bienvenus et trouveront toujours un AED ou un volontaire du Service Civique pour les recevoir. La vie scolaire est vraiment un point d’appui solide pour les élèves lors de leur scolarité au lycée Ozenne, à eux d’en profiter.
FAQ
Au lycée Ozenne, le service Vie scolaire est composé des Conseillères Principales d’Education (CPE), des Assistant(e)s d’Education (AED) et des Services Civiques. Il effectue des tâches administratives telles que la gestion et le suivi des absences et des retards des élèves. Il assure également différents postes durant la journée au sein de l’établissement comme la vérification des carnets de correspondance et des cartes jeunes au portail du lycée, la présence aux récréations aux abords de l’établissement ou au réfectoire entre midi et deux. Sa principale mission est de veiller à la sécurité physique et morale de nos élèves tout au long de leur temps de présence au lycée, c’est pourquoi son rôle est de respecter et faire respecter le règlement intérieur de l’établissement avec bienveillance et fermeté. Enfin, il sera l’interlocuteur privilégié des élèves du fait de la présence des professionnels qui le compose sur toute la journée (7h45 – 18h).
Par mesure de sécurité, à CHAQUE fois qu’un élève souhaite entrer dans l’enceinte de l’établissement, il doit présenter à l’agent d’accueil ou aux AED sa carte jeune ou son carnet de correspondance. Si l’élève n’a ni l’un ni l’autre, un cahier est mis à sa disposition afin qu’il puisse renseigner son nom, prénom et classe.
Les visiteurs extérieurs doivent se présenter directement à l’agent d’accueil.
Lorsqu’un élève est absent, les AED envoient un SMS à la famille pour la prévenir de l’absence sauf si la vie scolaire a été prévenue en amont que l’élève ne serait pas là. Pour justifier l’absence :
- Les familles des élèves de Seconde doivent remplir un billet d’absence sur le carnet de correspondance.
- Les familles des élèves de Première, de Terminale et de Post-bac peuvent nous envoyer un mail afin de régulariser les absences de leurs enfants.
Dans tous les cas, pour que la vie scolaire puisse régler administrativement une absence, il faut une trace écrite d’un responsable légal ou de l’élève s’il est majeur.
Par ailleurs, Il est aussi possible pour les familles de justifier et régler administrativement les absences sur Pronote.
Comme pour les absences, pour qu’un retard soit justifié, les familles doivent faire parvenir une trace écrite à la vie scolaire. Cependant, pour les retardataires de 8h10 (première heure de cours de la journée) le règlement intérieur stipule que les élèves doivent attendre 9h05 avant d’aller en cours. Ceci pour ne pas interrompre le professeur dans son cours et pour sensibiliser nos élèves à la ponctualité et à l’anticipation. Le retard se transforme donc en absence d’une heure, il faut donc tout faire pour être à l’heure !
Après avoir rendu visite à l’infirmière scolaire et si l’état de santé de l’élève ne s’améliore pas, ce dernier peut demander à rentrer chez lui. Néanmoins, il existe deux cas de figures impliquant deux procédures :
- Si l’élève est majeur, il peut signer une décharge à la vie scolaire que nous conservons comme pièce justificative pour l’absence en question.
- Si l’élève est mineur, les AED appellent les responsables légaux afin qu’ils leur fassent parvenir une autorisation de sortie par mail.
Dès lors que la vie scolaire a une décharge pour un élève, celui-ci peut rentrer chez lui. Bien évidemment, il arrive qu’un élève habite loin ou qu’il ne soit pas en mesure de rentrer seul chez lui, les AED expliqueront la situation aux responsables afin qu’ils viennent récupérer leur enfant.
Tout d’abord, nous avons deux régimes d’élèves : Les demi-pensionnaires et les externes. Les élèves externes ne mangent pas au sein de l’établissement alors que les demi-pensionnaires, oui. Le réfectoire est ouvert de 11h15 à 13h30 et les élèves doivent venir manger dès que leur emploi du temps le leur permet. Les AED assurent une présence continue tout le long du service afin de réguler le flux des élèves et pour gérer les ordres de priorités du passage. En effet, seront prioritaires les élèves qui auront cours à 13h. Les AED s’assurent que ces élèves puissent passer au plus vite à partir de 11h15 pour avoir le temps de se restaurer sans arriver en retard à leur cours de 13h.
De temps en temps, des repas à thèmes sont organisés au lycée Ozenne et sont toujours des moments de convivialité durant lesquels les élèves partagent un déjeuner qui sort de l’ordinaire.
Au lycée Ozenne, les élèves ont un certain nombre de lieux qu’ils peuvent occuper durant leurs heures libres :
- La salle d’étude est un lieu au sein duquel les AED passent régulièrement afin de s’assurer que les conditions soient propices au travail. Elle peut accueillir un certain nombre d’élèves et est idéale pour réviser ou effectuer divers travaux.
- Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est également mis à la disposition des élèves pour qu’ils puissent consulter des ouvrages ou des documents. Le CDI dispose de trois salles ayant une fonction définie : La première étant plutôt une salle de travail informatique, la deuxième est une salle dite « silencieuse » pour les travaux individuels et la troisième est une salle de travail en groupe.
- Le foyer est un lieu où les élèves peuvent se détendre et discuter entre camarades. Il dispose d’une cafétéria qui propose aux élèves des boissons chaudes et gourmandises diverses. Les AED passent régulièrement au foyer pour s’assurer que tout se déroule bien et que les élèves respectent le matériel mis à leur disposition.
- L’espace arts et culture est un lieu dédié aux élèves pratiquant la musique qu’ils peuvent demander auprès de la vie scolaire. Cet espace dispose d’un piano et peut être utilisé à des fins pédagogiques par les professeurs (projection de films ou expositions). De ce fait l’espace arts et culture n’est pas toujours disponible !
- Enfin, les élèves peuvent rester dans la cour du lycée entre camarades pour profiter de l’air libre. Cependant, les bureaux des CPE et des Proviseurs Adjoints bordent la cour, attention à ne pas faire trop de bruit !