Commerce International (CI)
Le BTS Commerce International est rénové à la rentrée 2021
Préambule
Le BTS CI – Commerce international se prépare en deux ans soit avec un baccalauréat (technologique, professionnel et ou général) soit après une réorientation post-bac. II délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le titulaire du BTS Commerce International exerce les activités relevant des domaines suivants :
• développement de la rotation commercial dans un environnement interculturel
• mise en oeuvre des opérations internationales
• participation au développement commercial international
Description de la formation
Le titulaire du BTS Commerce International contribue au développement commercial international de l’entreprise, et à la pérennité des courants d’affaires.
La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l’assistant import/export. Il est responsable de l’exécution des contrats d’achat/vente à l’international.
Il assure l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre au paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger.
Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.
Par une activité de veille globale et par une analyse de l’information, il contribue à la préparation des décisions de développement commercial international, à l’élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection.
L’ensemble de ses missions s’exerce dans un contexte interculturel multilingue et numérique.
Cadrage national des Attendus
• S’intéresser aux échanges internationaux et interculturels
• Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
• S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
• Disposer de compétences pour travailler en équipe
• Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
• Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Contenu de la formation
-
- Relation commerciale interculturelle en anglais et en français
-
- Mise en oeuvre des opérations internationales
-
- Développement commercial international
-
- 2 langues vivantes étrangères (Anglais obligatoire et espagnol ou allemand),
-
- Culture générale et expression française,
-
- Culture économique juridique et managériale
-
- Langue vivante étrangère 3 (chinois, italien, japonais, polonais)
Contrôle en cours de formation pour les matières professionnelles suivantes : Relation Commerciale Interculturelle et Développement Commercial International. Et pour la période de césure éventuelle.
Evaluation sous forme ponctuelle en fin de formation pour les autres matières
Stages :
Total sur les deux années de 14 à 16 semaines avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives à l’étranger, de préférence dans un pays non-francophone.
Présentation de la Formation
L'interview des Étudiants
FAQ
¨Peuvent candidater en BTS Commerce International les élèves titulaires :
- baccalauréats technologiques dont principalement les baccalauréats technologiques STMG quelle que soit l’option (Ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance et systèmes d’information et de gestion)
- baccalauréats professionnels
- baccalauréats généraux
–> comportant a minima deux langues vivantes
¨Peuvent également candidater en BTS Commerce International des étudiants ayant commencé une formation post-baccalauréat et souhaitant se réorienter ainsi que des étudiants ayant opté pour une césure (à l’étranger) après le baccalauréat.
Les admissions se font après étude des dossiers de candidature sur Parcoursup par une commission de recrutement.
Pour réussir en BTS Commerce International voici les qualités requises :
- autonomie et sens des responsabilités
- maîtrise de plusieurs langues étrangères dont l’anglais
- sens de l’écoute
- forte curiosité, grande ouverture d’esprit
- forte adaptabilité, disponibilité
- loyauté dans le respect des réglementations nationales et internationales, des règles d’éthique, de déontologie et des usages interculturels
- maîtrise des technologies numériques
- Bonne maîtrise de l’anglais et de l’espagnol ou allemand
- Bon niveau de culture générale
- Bon niveau (selon les moyennes et appréciations , notes bacs de français)
- S’intéresser aux échanges internationaux et interculturels
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- L’obtention du BTS vous permet une poursuite d’études (plus de 90 % de nos titulaires du diplôme continuent leurs études (cf réponse à la question Que peut-on faire après un BTS CI ?) ;
- L’obtention du BTS CI vous permet également d’intégrer le monde du travail. (voir ci-dessous les métiers possibles avec ce diplôme)
- Le titulaire du BTS Commerce international exerce ses activités au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services, principalement des PME. Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
- Il peut aussi rejoindre une société de prestations de service à international (de transit, de transport) ou travailler au sein d’entreprises exportatrices, possédant un service de gestion des opérations d’import-export.
Le métier cœur de cible d’un titulaire du BTS Commerce international est donc le métier d’assistant/gestionnaire import/export.
- Dès l’obtention du BTS :
assistant import-export, assistant ADV (Administration Des Ventes) export
gestionnaire import-export
agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export)
assistant représentant en douane / assistant référent douane
- Avec expérience (et/ou une formation complémentaire) :
responsable ventes export et/ou import / commercial export / responsable de zone export
référent douane
chargé de mission « conformité internationale »
assistant marketing international
assistant supply chain / logistique / acheteur international
- les bulletins de notes de première et terminale (premier et second trimestre) en particulier, voire en post-bac
- les notes obtenues aux épreuves anticipées de première
- les notes aux épreuves de contrôle continu de première et terminale (LVA et LVB)
- les notes obtenues aux épreuves de spécialités (première et terminale)
- la fiche avenir
- les appréciations dans toutes les matières : travail fourni et comportement appropriés (aucun bavardage), assiduité (pas d’absences aux cours, aux devoirs sur table)
- la lettre de motivation qui doit être OBLIGATOIREMENT PERSONNALISEE
- la réalisation éventuelle du programme d’une classe européenne
- les séjours éventuels à l’étranger
- les engagements éventuels associatifs (scoutisme….), humanitaires, jobs d’été….
RELATION COMMERCIALE INTERCULTURELLE (EN ANGLAIS ET EN FRANÇAIS) COEF. 7
Horaires : 4h + 1h en coenseignement en première année puis 2h + 2 h en coenseignement
Objectif : participer au développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel:
– Collecte, analyse, exploitation et communication des données clients/fournisseurs
– Production de messages écrits et/ou oraux en français et en anglais
– Suivi de la relation client/fournisseur
– Coordination avec les services de l’organisation
– Proposition de solutions adaptées à chaque situation
– Contribution à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
MISE EN ŒUVRE DES OPERATIONS INTERNATIONALES COEF.5
Horaires 5h en première année puis 6h en seconde année
– Organisation, contrôle et suivi de la réalisation d’un contrat international
– Mesure des risques, gestion de leur couverture, des sinistres et des litiges
– Contrôle et suivi des processus et de la chaîne documentaire
– Evaluation des prestataires, proposition de pistes d’amélioration de gestion des opérations
– Tenue et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL INTERNATIONAL COEF.4
Horaires 5h en première année puis 4h en seconde année
– Réalisation d’une veille, analyse et synthèse d’informations sur l’environnement global de l’entreprise et sur un marché cible
– Recensement et identification des modalités de déploiement sur un marché cible
– Contribution aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
– Participation à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION COEF. 3
Horaire : 2h en 1ère année puis 2h en seconde année
Pour s’intégrer aisément dans différents univers professionnels
LES LANGUES :
- ANGLAIS :
L’évaluation de l’anglais (LV1) est intégrée à l’épreuve de Relation Commerciale Interculturelle.
Horaires : 4h d’anglais + 1h en coenseignement RCI en première année puis 3h + 2 h en coenseignement RCI
- LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 2 COEF. 3
Horaires 4h en première année puis 3h en seconde année
Allemand, Espagnol
Niveau B1du CECRL les activités suivantes : compréhension et production de documents écrits, compréhension et expression orale en continu et en interaction
Thèmes : Le monde du travail, le marketing / la publicité, la mondialisation, l’Europe, l’environnement, le transport,les nouvelles technologies
- Communication en LANGUE VIVANTE ETRANGERE 3 ÉPREUVE FACULTATIVE
2h par semaine : Chinois, Italien, Japonais, Polonais
Objectif Présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie.
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE COEF. 3
Horaire : 4h en 1ère année puis 4h en seconde année
Objectif : disposer d’une culture économique, juridique et managériale nécessaire à la compréhension des enjeux et des défis auxquels doivent répondre les entreprises
Par exemple :
Comment s’établissent les relations de l’entreprise avec son environnement ?
Quel rôle de l’Etat dans les activités économiques ?
Quel est l’incidence du numérique sur le management ?
Quels peuvent être les choix stratégiques opérés par l’entreprise ?
Comment le droit prend-il en considération les besoins des entreprises et des salariés ?
ÉPREUVE FACULTATIVE EF2 : Valorisation de l’année de césure
2h par semaine
La période de « césure » permet à un étudiant inscrit dans une section de technicien supérieur de commerce international d’interrompre temporairement son cursus de formation entre la 1re et la 2nde année afin d’acquérir une expérience personnelle, professionnelle et/ou de formation à l’étranger.
ÉPREUVE FACULTATIVE EF3 – Engagement étudiant (nombre d’heures facultatives non connues à ce jour)
- En première année : 31 heures hebdomadaires de cours (avec la LV 3 obligatoire au Lycée Ozenne) + 2 h facultatives pour préparation ou suivi de césure
Elles sont réparties entre matières générales (14 h) et matières professionnelles (15 h)
- En seconde année : 28 heures hebdomadaires (avec la LV 3 obligatoire au Lycée Ozenne) +2 h facultatives pour préparation ou suivi de césure
Elles sont réparties entre matières générales (12 h) et matières professionnelles (16 h)
- LV1 : anglais
- LV2 : espagnol ou allemand
- LV3 : italien, polonais, japonais, chinois
Nous disposons de 74 places réparties sur deux classes soit 37 étudiants par classe.
Oui, la durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines, dont une partie à l’étranger.
Oui il existe des bourses de la Région pour les étudiants selon des critères sociaux, également des bourses au mérite et Erasmus dans le cadre de la charte “Erasmus +” signée par le Lycée.
Il est fortement conseillé, dès votre admission en BTS Commerce International, de commencer à prospecter une entreprise susceptible de vous accueillir . Vous pouvez vous appuyer sur :
- votre réseau personnel (familial, relations dans le cadre de vos activités sportives, bénévoles, musicales),
- un fichier d’entreprises ayant déjà accueilli des stagiaires issus du BTS CI du lycée Ozenne,
- de nombreux outils d’aide à la recherche de stage vont être élaborés en classe avec vos professeurs (CV, lettres de motivation, utilisation des réseaux sociaux professionnels…)
Le lycée Ozenne ne propose pas de formation en alternance.
Une partie des épreuves se déroulent en contrôle continu, notamment dans les matières professionnelles; une autre partie s’effectue dans le cadre d’épreuves ponctuelles au moment de l’examen final en fin de seconde année.
- poursuivre ses études en licence (dont pro et alternance), à TSM (ou tous types d’IAE), en écoles de commerce (3ème année Bachelor ou concours d’entrée en L3 programme grandes écoles), en écoles spécialisées dans le secteur de la logistique et du transport (dont international), en prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
- rentrer dans le monde du travail.
Oui, et le plus possible : presse, BD, romans, mangas, essais, biographies, tout est permis et vivement conseillé. En langue française et en langue étrangère.
Le lycée étant placé au cœur de la riche vie culturelle toulousaine, nous sommes souvent amenés à proposer aux étudiants de la découvrir (visite d’expositions, cinéma, théâtre).
Oui, la maîtrise de la langue à l’écrit comme à l’oral est fondamentale en BTS. La culture générale permet de progresser agréablement sur ce point dans toutes les disciplines. Le lycée Ozenne propose aux étudiants, sur la base du volontariat, une inscription au projet Voltaire.
Elles sont accessibles à ceux qui s’entraînent régulièrement. Il s’agit d’appliquer une méthode rigoureuse pour gagner en autonomie face à ces exercices.
Il est important de fournir un travail régulier dès le début de l’année, il faut développer sa curiosité et son ouverture d’esprit.