• Home
  • Les Formations
    • ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
      • Enseignements de Secondes
      • Enseignements de spécialité
      • Options de Terminales
      • Options Tous Niveaux
      • Sciences et technologies du management et de la Gestion (STMG)
      • Dispositif DALY
    • Les BTS et A.R.T.E
    • Les CPGE – DCG
  • Vie de l’établissement
    • Vie Scolaire
    • CDI
    • Association Sportive (AS)
    • Infirmerie
    • Conseil de la Vie Lycéenne / INTERACT
    • Fédération des parents d’élèves – PEEP
    • Fédération des Parents d’élèves – FCPE
    • Le CROUS
  • Administration – Direction
    • Organigramme
    • Scolarité
    • Intendance
  • A Propos
  • Contact
Se Connecter
Lycée OzenneLycée Ozenne
  • Home
  • Les Formations
    • ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
      • Enseignements de Secondes
      • Enseignements de spécialité
      • Options de Terminales
      • Options Tous Niveaux
      • Sciences et technologies du management et de la Gestion (STMG)
      • Dispositif DALY
    • Les BTS et A.R.T.E
    • Les CPGE – DCG
  • Vie de l’établissement
    • Vie Scolaire
    • CDI
    • Association Sportive (AS)
    • Infirmerie
    • Conseil de la Vie Lycéenne / INTERACT
    • Fédération des parents d’élèves – PEEP
    • Fédération des Parents d’élèves – FCPE
    • Le CROUS
  • Administration – Direction
    • Organigramme
    • Scolarité
    • Intendance
  • A Propos
  • Contact

Secondaire

  • Home
  • Blog
  • Secondaire
  • Humanités, Littérature et Philosophie

Humanités, Littérature et Philosophie

Entretien Personnalisé avec les Professeurs - Audio
Entretien Personnalisé avec les Professeurs - Audio

Humanités, Littérature, Philosophie  est une spécialité destinée aux élèves désireux d’acquérir une solide culture générale, qui associe deux démarches, la littérature et la philosophie, autour de mêmes questions. Choisir HLP est un moyen d’ acquérir des compétences de lecture, de compréhension, d’ interprétation de textes à caractère littéraire et/ou philosophiques, et de développer des compétences écrites et orales en matière d’argumentation.

 Elle s’adresse plus particulièrement à des élèves curieux, aimant se poser des questions, réfléchir, lire et fréquenter les textes, souhaitant consolider une culture humaniste, affiner leurs capacités d’analyse et d’argumentation à l’écrit et à l’oral, soucieux de réfléchir sur les grands enjeux du monde contemporain, et enfin, désireux de consolider leurs capacités à écouter, à comprendre, à s’exprimer, à convaincre. 

Cet enseignement permet de réfléchir sur les questions contemporaines ou qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Comment se construit -on, ? Comment s’exprime la sensibilité? Quel sens donner à la violence du monde et de l’histoire, aux innovations techniques qui modifient le rapport de l’homme à lui-même ?

Il s’adresse à tous les élèves, dans la mesure où la culture générale, la capacité de conduire un raisonnement, de formuler des problèmes complexes et d’argumenter sa pensée à l’écrit comme à l’oral, constituent aujourd’hui des compétences majeures et valorisées dans tous les domaines, quel que soit le parcours d’étude choisi et/ou la profession envisagée. Choisir HLP est un moyen d’ acquérir des compétences de lecture, de compréhension, d’interprétation de textes à caractère littéraire et/ou philosophiques, et de développer des compétences écrites et orales en matière d’argumentation, et de questionnement.

Présentation de l'enseignement

FAQ

Quel est le principe ?

Double enseignement : Littérature et philosophie

● Deux enseignants
● Un même programme
● Une culture générale transdisciplinaire
● Apprentissage de qualités d’analyse et de rédaction
● Entraînement à l’oral et au débat d’idées

Quels sont les grands axes du programme de 1ère et de Terminale ?

Première
● Les pouvoirs de la parole : Antiquité – Moyen-âge
● Les représentations du monde : Renaissance, Âge classique, Lumières

Terminale
● La recherche de soi : Lumières – XIXè siècle
● Humanité en question : XXè – XXIè siècle

En quoi consistent les épreuves ?
Celles-ci consistent en un sujet qui comporte deux questions, l’une portant sur l’analyse d’un texte (littéraire ou philosophique), l’autre étant une question de réflexion (philosophique ou littéraire).
Quelle est la durée des épreuves ?
En 1ère, ceux qui abandonnent cette spécialité passent une épreuve dite « des renonçants » ; d’une durée de 2 heures, elle comporte deux questions (1h chacune), chacune correspondant à l’une des deux disciplines. En Terminale, les élèves composent durant 4h (2h pour chaque question).
Qui corrige les épreuves ?
Chaque question sera corrigée par un professeur qui enseigne la discipline correspondante, et note sur 10 cette partie du devoir (2×10 = 20/20)
Pour quelles orientations cette spécialité est-elle bénéfique ?

● Formations littéraires, sciences humaines et artistiques
● CPGE littéraires et artistiques
● Formations artistiques : DNMADE, Beaux arts, BTS graphisme
● Formation en communication
● Droit, formations juridiques et économiques
● Concours avec épreuves de culture générale : Sciences Po, IEP, Écoles de commerce
● Professions médicales : L.AS, psychologie, orthophonie

Faut-il être un grand lecteur pour choisir la spécialité HLP ?

Un grand lecteur aura plaisir à contextualiser ses lectures passées, à découvrir des textes littéraires et/ ou philosophiques et à élargir ses horizons.

Mais la qualité requise est avant tout la curiosité d’esprit, et l’envie d’en savoir plus sur les enjeux du monde contemporains … et leurs racines passées.

Enfin, cette discipline attire les élèves friands de débats, qui aiment participer en classe ou plus généralement s’exprimer à l’oral.

Y a-t-il beaucoup de travail personnel à engager pour les deux disciplines de la spécialité ?
On attend des élèves qu’ils prennent en note leur cours et qu’ils le connaissent, ils rédigent plusieurs devoirs, certains en classe et d’autres à domicile, et liront quelques ouvrages brefs.
Cette spécialité est-elle utile pour renforcer les apprentissages des disciplines du tronc commun ?

● A l’écrit, elle permet de structurer sa pensée, enrichir son vocabulaire argumentatif et d’affiner son analyse, ce qui est précieux l’année des EAF ! De plus, cette initiation à la Philosophie rassure beaucoup les élèves et leur fournit tous les outils pour aborder sereinement la Terminale.


● A l’oral, les élèves prennent régulièrement la parole, pour intervenir en classe, proposer une présentation de quelques minutes ou encore participer à un débat en groupe. Ils y gagnent une aisance particulièrement utile en Première, pour les oraux de français, et en Terminale, pour le Grand Oral.

Est-il possible d’assister à un cours lorsqu’on est élève de Seconde à Ozenne ?
Oui, il suffit de le demander à son professeur principal, qui nous contactera afin que l’on fixe une date, mais seulement lorsque les conditions sanitaires le permettront (on doit éviter tout brassage de groupes pour l’instant).
  • Share:

Rechercher

Catégories

  • Administration
  • CGPE – DCG
  • LES BTS et A.R.T.E
  • Secondaire
  • Vie de L'Etablissement
Logo-Lycée-Ozenne2021

9 Rue Merly, 31000 Toulouse

LYCEE OZENNE

9 Rue Merly, 31000 Toulouse

(+33) 05 61 11 58 00
0310047h@ac-toulouse.fr
Twitter Instagram Link

Accès Rapide

  • ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
    • Enseignements de spécialité
    • Options Tous Niveaux
    • Options de Terminales
  • Les BTS et A.R.T.E
  • Les CPGE – DCG
  • Administration et Direction
  • Vie de l’établissement

Portes Ouvertes - Lycée Ozenne par HENRICH MAUVEZIN MATHIEU.

  • Privacy
  • Terms
  • Sitemap
  • Purchase

Login with your site account

Lost your password?