Communication (COM)
Cadrage national des attendus - De la formation Communication
- Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication :
-
- Prendre en charge la demande de l’annonceur
- Elaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
- Piloter un plan de communication
- Concevoir, mettre en œuvre des solutions de communication :
-
- Créer, produire, diffuser, contrôler et évaluer des solutions de communication
- Rédiger une demande technique
- Rechercher, évaluer et sélectionner des prestataires
- Négocier avec les prestataires
- Rechercher, évaluer et sélectionner des prestataires
- Négocier avec les prestataires
- Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes :
-
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
- Construire et positionner une offre média et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes
- Avoir des intérêts pour la stratégie de communication des entreprises dans leur environnement économique et juridique
- Avoir des capacités à évoluer dans des environnements digitalisés en constante évolution
- Avoir des aptitudes relationnelles et une faculté d’adaptation aux métiers des services et de la relation client
Contenu / Organisation des enseignements
Horaire hebdomadaire
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication : 3h + 1h TD
- Conception et mise en œuvre de solutions de communication : 3h + 1h TD
- Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes 2h + 1h TD
- Atelier de professionnalisation : 6h
- Entrepreneuriat – facultatif : 2h
- Langues vivantes étrangères
-
- Anglais obligatoire : 2h + 1h TD
- Espagnol facultatif : 2h
-
- Culture économique, juridique et managériale : 4h
- Culture de la Communication : 3h + 1h TD
- Stages en entreprises : 14 semaines réparties sur les deux années d’enseignement (2 stages)
Présentation de la Formation
Réalisation des Etudiants
Interview des Étudiants
Interview des Étudiants
Le flux Insta'
Le flux Twitter
FAQ
Vous verrez sur Parcoursup que pour le BTS Communication ont été recrutés en 2020 : 43% de bac. Techno., 32% de bac. Pro. et 24% de bac. généraux.
La classe comporte 35 places en première année.
L’année dernière, 2181 candidatures ont été déposées, 112 candidats ont reçu une proposition d’admission et 35 ont été reçus.
Il faut avoir une moyenne satisfaisante, surtout pour les bac. généraux qui sont moins nombreux à être recrutés. Cependant, au-delà de la moyenne, les appréciations sur le bulletin (comportement et participation) comptent beaucoup.
Il y a un bon équilibre entre les deux dans ce BTS : 15 heures d’enseignement professionnel et 14 heures d’enseignement général.
Il n’y a pas de remise à niveau à proprement parler mais les professeurs s’adaptent aux étudiants venant de bac. généraux qui habituellement suivent bien dans les matières professionnelles.
Ce BTS comporte une trentaine d’heures de cours par semaine?
Un travail personnel soutenu et régulier est attendu dans chaque discipline.
La formation comporte 14 semaines de stage :
- un stage de 7 semaines la première année
- un stage de 7 semaines la seconde année.
L’étudiant doit être actif dans sa recherche de stage cependant il est accompagné par ses professeurs de matières professionnelles.
Oui, un étudiant autonome en langue et capable de répondre aux missions de son stage peut envisager de l’effectuer à l’étranger.
Après ce BTS, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle, en LMD, en écoles spécialisées en communication, en écoles supérieures de commerce (admission parallèle), en classes préparatoires aux grandes écoles (ex: prépa ATS éco-gestion au lycée Ozenne…)…
Oui mais en général les diplômés poursuivent au moins une 3° année d’études afin de se spécialiser.
Vous pouvez obtenir un emploi après le BTS dans une agence de communication, dans une agence média, dans des services communication d’entreprises, de collectivités territoriales…
La LVA est l’anglais.
Les options sont l’espagnol, enseigné au lycée.
Pour les autres langues, les cours par correspondance sont possibles (CNED) mais à la charge de chaque étudiant.
A l’inscription à l’examen, un candidat peut choisir d’inverser la LVB et la LVA.
Le référentiel prévoit 2h par semaine.
Il y a une seule langue LVA obligatoire qui est l’anglais. Les étudiants peuvent choisir de suivre une seconde langue facultative et même une troisième.
Vous ne prenez aucun risque : seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte. Vous ne pouvez que gagner des points.
Non, lorsque l’étudiant s’inscrit, il s’engage pour la totalité de sa formation, soit les deux années de BTS.
L’épreuve finale est un oral. On découvre un document inconnu authentique en lien avec le BTS et le monde de l’entreprise (texte, audio, vidéo, etc…) et après 20 minutes de préparation le candidat rend compte de ce qu’il a compris. S’en suit un entretien avec son examinateur pour développer et approfondir certains points. L’objectif est de vérifier les aptitudes de communication en langue étrangère.
En 2e année, deux BTS blancs sont organisés pour se préparer aux épreuves. Le taux de réussite au BTS communication au lycée Ozenne est selon les années entre 92 et 100 %.